Hôtel du large2018-05-21T12:49:13+02:00

Description du projet

Hôtel du large – Restaurant l’Archipel

Situé à Plougonvelin sur la route menant à la pointe Saint Mathieu, l’établissement avait grandement besoin de travaux de rafraîchissement et de modernisation pour s’offrir une seconde vie.

L’établissement ayant été fermé, une analyse approfondie de l’existant devait être réalisée pour attirer une clientèle de passage ou local, à venir s’héberger ou se restaurer. Hormis le gros travail de communication réalisé par les propriétaires, de lourds travaux étaient à prévoir dans un budget raisonnable.

1/ L’extérieur :

Travail sur la signalétique et sur la visibilité de l’hôtel. Aménagement paysager, rafraîchissement de la façade étaient nécessaires pour rendre l’établissement attrayant. Les activités d’hôtellerie et la restauration étant dissociables, les entrées devaient être distinctes pour permettre une meilleure lisibilité de la façade.

2/ L’intérieur :

Presque inexistante avant les travaux, la réception est cette fois mise en avant, c’est l’élément essentiel pour accueillir la clientèle et mettre en valeur l’activité hôtelière. La partie restauration, bar et salle de petit déjeuner a été agrandie et totalement repensée.
Elle s’ouvre désormais sur le jardin situé à l’arrière, sa façade orientée Sud laisse pénétrer la lumière dans l’établissement. L’ambiance intérieure est lumineuse, douce, aérée. Les coloris utilisés déclinent les différentes nuances que nous retrouvons dans la mer, évoquant le bleu profond de la mer d’Iroise et le bleu turquoise des eaux cristallines des archipels finistériens.

Le sol en Bolon imite les écailles de poisson avec leur côté scintillant et leurs reflets métallisés.

La façade du bar vient rappeler la proximité des plages avoisinantes avec une photo imprimée rétroéclairée. Une essence de bois exotique vient contraster avec les tonalités froides et réchauffer l’atmosphère.